Au bonheur des grenouilles

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

Au bonheur des grenouilles

« - Coâk! Bonjour ! dit la grenouille de mon coin de mare sous un châtaîgnier, où je plonge, dors, rêve, coâk ! Gobe des moustiques à gogo, coâk! sur mon nénuphar mi-ombre, mi-soleil, j'observe ces drôles d'animaux qu'on appelle humains.
Et, à les voir déambuler dès l'aurore,, courir jusqu'au soir, travailler, crier, j'ai bien de la peine à me les imaginer heureux ! Coâk!
Toi qui semble plus sereine pourrais-tu me dire ce qu'est le bonheur pour vous autres les hommes?

- Salut la grenouille . Tu philosophes dès le matin !
Je ne saurais dire ce qui fait le bonheur des hommes en général, car autant de personnes, autant de bonheurs particuliers.
Mais je peux te raconter une de mes journées qui ne sont jamais très exceptionnelles, mais faites de petits bonheurs qui , ajoutés les uns aux autres, me suffisent pour me dire heureuse.
Ce matin je me suis réveillée après une bonne nuit. J'ouvre un œil j'allume la lumière et Châtaîgne, le chat, qui ne dors que d'un œil et jamais très loin vient me faire des démonstrations d'affection que j'ai bien du mal à contenir. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est très doux et cela me dit que la vie est toute prête à recommencer avec cette nouvelle journée.
J'ouvre les volets, je suis un peu déçue, il faisait si beau hier ! Ce matin c'est gris et triste. Tant pis ! De toute façon aujourd'hui je n'ai pas le temps d'aller me promener et je garde encore dans les yeux le souvenir de ma balade d'hier au Montbichoux!
Il me faut me dépêcher d'aller retrouver mes copines de la gym et cet après-midi, j'aurais le bonheur d'aller chez Nelly pour l'atelier d'écriture !
A midi un coup de téléphone de mon amie Emmanuelle me fait penser à toutes mes anciennes collègues avec qui nous avons partagé tant de discussions et de fous rires!
Et cela continue ainsi chaque jour, de rencontre en rencontre, des tas de bonheurs partagés !
Toi aussi la grenouille tu contribues à mon bonheur en me permettant de réfléchir à ma vie et à apprécier les mille petites joies qui construisent une grande félicité !



Chantal Jacquin

 

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans