Matin de marché

Accueil >> Décrassage de cerveau >>


Atelier d’écriture

1-Raconter un moment que vous avez aimé
dans la journée.
(20 minutes)

- A partir de ce récit, écrivez une petite histoire merveilleuse ou fantastique que vous pourriez lire à des petits enfants. (30 minutes)

___________________________

 

Un matin de marché


Je suis allée au marché ce matin, il faisait beau, une ambiance printanière illuminait chalands et commerçant.
Je n’avais pas l’âme acheteuse, j’étais simplement au plaisir de déambuler dans les allées au milieu de la foule. Et puis en regardant des produits de beauté à un stand, j’ai entendu mon nom survolé l’étalage. «- Oh, Zina, il y a un siècle que nous nous sommes vues ! Quel plaisir ! » Rapidement nous échangeons quelques nouvelles essentielles et nous repartons en souriant vers nos investigations. A un autre détour, je me retrouve nez à nez avec Danielle. Je compte mes plaisirs, c’est le deuxième ! Bref, papotage et promesse de se revoir bientôt.
Je n’ai encore rien acheté et j’ai presque fini le tour de ce marché.
Soudain je m’arrête fascinée par un pyjama pendu au chapiteau d’un étal….
Il est spécial : rouge avec d’immenses volants roses au bas de la tunique et des jambes du pantalon, ce pourrait être la tenue de soirée d’Esméralda ! De plus il y a des broderies garnies de brillants, une merveille !!! Spécial … mais une merveille !
En regagnant le parking, je m’arrête chez mes ex-collègues pour leur montrer mon fabuleux achat, elles rient, se moquent et me souhaitent des nuits de rêve !
Le soir venu, il est temps de tester mon ridicule achat, je me glisse dedans et c’est inattendu ce vêtement est doux et chaud, un vrai nid douillet qui me donne le sentiment de rentrer chez moi !
C’est le troisième plaisir de ma journée.
Il m’en faut peu pour être heureuse non ?

Le pyjama magique

Il était une fois une petite fille qui avait un chien qui s’appelait « Ouaf-Ouaf ».
Un jour en se promenant avec lui au bord d’un bois, il s’échappa, elle lui courut après…. Ouaf-Ouaf ne répondait pas à ses appels, et bientôt elle se crut perdue.
Mais au détour d’un gros arbre, elle vit une cabane, elle courut s’y réfugier espérant, y trouver un téléphone pour appeler sa maman. Elle rentra sans frapper et se trouva nez à nez avec une vilaine sorcière qui avait un hibou sur l’épaule.
- « Je suis perdue madame auriez vous le téléphone, je voudrais appeler mes parents.
-Non ici c’est le vent qui porte les messages, et aujourd’hui il n’y en a pas ! Et tu tombes bien j’ai besoin d’une bonne, tu vas nettoyer la maison, faire la lessive et le repas !
-Mais madame mes parents vont s’inquiéter et me chercher, aidez moi plutôt, ils vous donneront sûrement une récompense !
-Que nenni je te garde, de toute façon ma maison est magique ils ne la trouveront pas ! »
Et la petite fille du s’exécuter.
Alors qu’elle allait étendre la lessive de vieux jupons troués, elle sentie un souffle chaud sur ses mollets, c’était Ouaf-Ouaf, qui très discrètement tirait vers elle un gros sac et par ses mimiques lui montrait qu’elle devait l’ouvrir.
Avec précaution elle tira tout doucement sur la fermeture éclair et … Un magnifique pyjama rouge avec de grands volants roses brodé de pierres précieuses se mit debout !!!
-« Je suis magique dit-il, enfiles moi et je pourrai te reconduire chez toi. »
Ce qu’elle fit sans hésiter. Elle mit Ouaf-Ouaf dans une jambe du pantalon, et bientôt ils furent à la maison.
Le pyjama reparti aussitôt, sans doute pour aller délivrer d’autres petites filles prisonnières de vilaines sorcières.

Sophie Martin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans