Qui suis-je ?

 

Sophie Martin,
Née le 25 Janvier 1940 à Vyt-lès-Belvoir dans le Doubs en même temps que la guerre !

J’ai eu une scolarité à épisodes.

Certificat d’étude à 14 ans, mon père ayant refusé que je fasse des études secondaires je me suis retrouvée dans une école ménagère à Dole ou j’ai été élue « Fée du logis de Franche Comté !! » lors d’un concours qui sévissait à l’époque dans toutes les régions et qui permettait d’accéder au titre ultime de « Fée du logis National » cette finale avait lieu à Paris, je ne l’ai pas gagnée mais cela m’a permis de visiter notre capitale en bus pendant 3 jours !!

J’ai obtenu un CAP couture et un CAP ménager, j’aurais pu rester championne du balai mais j’ai souhaité continuer à apprendre, j’ai donc intégré une école à Dijon ou j’ai passé avec succès un monitorat d’enseignement ménager,

Ce diplôme en poche je suis descendue à Aix-en-Provence, dans l’espoir de m’inscrire dans une école de peinture, Cézanne et Van Gogh faisant partie de mes inspirateurs, mais je n’ai pas trouvé d’école qui corresponde à mes souhaits et à mes moyens, par contre, j’ai enseigné dans une école ménagère à Gréasque dans les houillères du bassin de Provence, et pendant 2 ans je suis passée 2 fois par jour le long de la Sainte Victoire, je ne me suis pas lassée du spectacle qu’elle m’offrait quotidiennement.

Lassée par la monotonie de cet enseignement, je me suis orientée sur un BTS Diététique, J’ai déménagé à Marseille.

Je me suis mariée et j'ai eu une petite fille à Aix et passé ce diplôme à Paris où j’ai travaillé pendant 2 ans et demi comme diététicienne à l’hôpital Broussais. J’ai eu un fils à Paris.
J’ai participé activement et avec volupté aux évènements de Mai 68.

J’ai suivi mon mari au Maroc, à Fès sur le site de construction d’un barrage.
Là j’ai fait de la poterie en amateur.

De retour en France, j’ai divorcé ?

Après moult aventures, déménagements (Bordeaux, Sainte Marie aux Mines, La Bretagne, Guérande et Douarnenez), et travaux divers et occasionnels je suis revenue en Franche Comté où je suis devenue travailleuse sociale. J’ai adoré ce métier pour lequel je n’avais comme formation que mes pérégrinations de vie.

J’ai été responsable de centres sociaux et mes thèmes ont été principalement, l’accès à la culture des personnes en grandes difficultés et la fête !!!

Maintenant en retraite je peins, j’ai animé des ateliers d’écritures et je suis bénévole dans une épicerie sociale.

Les ateliers d’écriture ont commencés dans le cadre des « Espaces Solidaires » service social du CCAS de Besançon dont j’étais responsable, J’ai co-animé cet atelier avec une écrivaine Anna Fischer, ils ont durés 4 ans, avec la dernière année, la réalisation de 5 nouvelles écrites par 5 des participants dont les deux animatrices, ces nouvelles ont fait l’objet d’une publication par l’éditeur L’Harmattan. « Tir Croisé d’Aspirants » en Décembre 2004.
Depuis 2007 j’anime un atelier d’écriture dans le cadre d’une association située à Besançon « Poursuivre ». Elle concerne des retraités.
Les consignes de la première année ont été variées, la deuxième année nous avons abordé les souvenirs d’enfance, puis les souvenirs d’adolescence la troisième année, et cette année 2010 / 2011 nous avons écrit une nouvelle avec un personnage commun et des consignes à chaque séance pour faire avancer l’histoire, chaque réunion à été précédée d’un « Décrassage de cerveau » qui consistait à rédiger assez rapidement un texte sur une idée énoncée.


______________________

 

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans