Soyons réaliste, demandons l'impossible

Accueil >> Décrassage de cerveau >>


Soyons réaliste, demandons l'impossible !

L'autre jour, la grenouille, perchée sur son nénuphar, rêvait à voix haute :
« Koak! Koak ! Mon étang, songeait-elle, devient de plus en plus écœurant avec ces eaux usées qui s'y déversent. Ce sera bientôt complètement inhabitable ! Il nous faudra fuir et émigrer je ne sais où ! Cette mousse brunâtre gagne de plus en plus de terrain et avec ces algues vertes qui étouffent toute vie en-dessous d'elles, mes œufs et mes têtards vont s'asphyxier ou bien mourront de faim, ne trouvant plus de nourriture!

Il va bien falloir que les hommes réagissent et prennent conscience que leur mode de vie et de consommation ne sont plus tenables!

Il faut absolument qu'ils reviennent à plus de raison, qu'ils se contentent d'une nourriture plus frugale, qu'ils utilisent moins de détergents pour leur ménage.

Et puis un savon plus naturel pour leur toilette ne conviendrait-il pas mieux que tous ces bains moussants qui décapent tant la peau, qu'ensuite ils doivent se masser avec des crèmes hydratantes qui finissent, comme le reste, dans mon étang ! Et je ne parle pas des engrais et autres pesticides !

Ah! Je vais réunir toutes les grenouilles de la région, et même les crapauds et tous les habitants de l'étang, nous irons en délégation devant la mairie et ferons tant de tapage qu'ils comprendront bien qu'il est urgent de changer de mode de vie, s'ils veulent continuer de se promener gaiement autour de cet étang, si joli au printemps, quand bourgeonnent les arbres et fleurissent les iris!

Chantal Jacquin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans