Consigne : " Rencontre entre la justice et le pouvoir "

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

Le vélomoteur

Noël… Je demande un vélomoteur. J’ai quatorze ans. Justement l’âge où on peut monter sur un vélomoteur. Je suis la seule dans ma classe à avoir une bicyclette. Toutes les autres ont un vélomoteur.
Et même, Mireille Gorse a une voiture. Elle a dix-huit ans, Mireille Gorse. Ses parents lui ont offert une voiture pour la consoler d’être en retard dans ses classes. Elle épate tout le monde dans sa Citroën Ami 6. La Citroën Ami 6 a un toit qui se prolonge à l’arrière. Ça donne une vitre d’un genre spécial. Très original. Ma mère n’a qu’une deux chevaux mais Mireille Gorse a une Citroën Ami 6. Alors moi, je peux bien avoir un vélomoteur. Pour me récompenser d’être en avance dans mes classes.
Quand je suis à bicyclette sur le chemin du lycée, Mariette Thièbe me dépasse sur son vélomoteur. On voit bien qu’elle n’est pas aux Scouts ! Elle n’a pas appris la solidarité. Sinon, elle me dirait de m’accrocher à son épaule et elle me tirerait.
Le 19 décembre, Bernadette Charrette ne vient pas en classe. On se dit qu’elle a peut-être une angine. Ou une indigestion si elle a pris de l’avance avec les chocolats. Mais on apprend bientôt qu’elle est à l’hôpital. Elle a été renversée par une voiture. Alors qu’elle traversait à pied. Bernadette Charrette est en danger et toute la classe en émoi.
Nous lui apportons des chocolats et des fleurs. Elle a trop mal pour manger les chocolats. Les fleurs, c’est mauvais pour la respiration. On nous demande de les mettre à la chapelle de l’hôpital.
Heureusement que Bernadette Charrette était à pied. Si elle avait été à vélomoteur, mes parents auraient dit que c’était là un moyen de transport dangereux. Et je n’aurais pas eu de vélomoteur pour Noël.
Ma mère dit : « Si Bernadette Charrette a eu un accident alors qu’elle était à pied, à combien plus forte raison as-tu des chances d’en avoir un, si tu es à vélomoteur ! » C’est le raisonnement a fortiori dont nous a parlé le professeur de français. Elle a dit qu’il caractérisait les tempéraments passionnés. Ainsi, ma mère est une passionnée. C’est bien ma chance !
J’en veux à Bernadette Charrette. Je suis contente de mettre mes fleurs à la chapelle plutôt que de les voir orner sa chambre. Mais Jésus mérite-t-il davantage des fleurs, lui qui m’a privé de vélomoteur le jour de son anniversaire ?
Pour Noël, je reçois un sac à main. C’est bien ma chance ! Que veut-on que j’en fasse ? J’ai le genre sport : je porte un survêt et des baskets. Plus un sac de gym. J’aurais l’air de quoi avec un sac à main ?
–Justement, c’est pour changer, me dit ma mère. A quatorze ans, une fille doit apprendre l’élégance.
Je trouve que ma mère pourrait apprendre l’élégance dans le choix de ses cadeaux.

Bernadette Charrette est sauvée. C’est plus difficile de lui pardonner que si elle était morte.

Renée-Lise Jonin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans