Voyage

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

VOYAGE
Je suis née il y a déjà longtemps et durant toutes ces années j’ai suivi un chemin que j’ai tracé, qui était peut être tracé et que je n’ai pas toujours voulu. En regardant en arrière, je constate que j’ai traversé bien des déserts, des montagnes et des plaines. Aujourd’hui, je suis plutôt dans une zone tranquille mais je garde en moi tous ces pays traversés connus ou inconnus.

Ma mémoire peut encore les énumérer. Dans l’enfance, j’étais dans ce pays paisible, on pourrait dire dans le prairie, inconsciente de l’âge et de l’endroit mais comme dans le troupeau de la Bible, surveillée et guidée par le Bon Pasteur….
L’adolescence fut davantage houleuse et contre vents et marées, je me suis faite à l’environnement. Traverser à gué ou à la nage les obstacles qui nous empêchent de grandir, franchir et sortir de sa chrysalide c’est comme butter sur le sol aride et caillouteux. Construire son identité et sa carcasse n’est pas une mince affaire.

Le temps des amours : ah ! la route droite, le soleil et la mer, la vaste plaine, l’horizon lointain, le ciel tout bleu et le cœur au beau fixe. Un voyage à deux construit dans les projets et le printemps qui s’éveille. Quel magnifique voyage en perspective mais un voyage imaginatif et plein d’illusions, c’est le temps de la romance.

Ensuite vient la « vraie vie », celle du combat. La montagne à gravir, les déserts à traverser, les fleuves infranchissables… pour prendre ensuite le temps de la réflexion et du discernement et enfin arriver sur le terrain plat quand les bosses et les creux ont été franchis.
C’est aussi le temps de reprendre son souffle et de découvrir avec émerveillement ce qui m’entoure et qui me comble, tels les lacs et les cascades, la mer et la plage…

Maintenant c’est la période de l’automne, le temps de la contemplation, le temps pour le voyage intérieur, regarder et évaluer la récolte, quand le blé à mûrit il donne du fruit et en continuant ce chemin balisé d’autant d’embûches que de joies et de bonheurs qu’il m’a été donné de vivre, je réfléchis à la trace que j’aurai laissée.

La vie est un long chemin dans le temps, un temps qui parfois semble long mais qui en réalité est insaisissable. En me retournant, je peux regarder, songer, réfléchir sur tout ce qui a été semé tout au long de ce parcours. J’ai fait et j’ai vécu un beau voyage, sans doute souvent en me disant « avance au large » mais ne sommes nous pas gérants de notre chemin même si souvent il nous est imposé.


Bernadette AUBEL. 4 mai 2009

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans